Votre passion a son partenaire !
Pour les passionnés de la route
Pour les loisirs, la compétition, la découverte, le cyclotourisme ou le cyclo-sport
le vélo de route ou vélo de course sont destiné à ceux qui veulent allier sport et vitesse, pour aller loin et vite ou pour tous simplement sortir entre amis et découvrir nos beaux paysages vosgiens.
Plusieurs gammes de vélos sont proposées dans chacune de nos marques:
Pour plus de précisions, n’hésitez pas à demander conseil dans nos magasins Triquet Bikes !
Les cyclistes attendent avec impatience la fin de la saison hivernale pour partir à l’assaut des routes . Faire un sport en toute sécurité constitue un enjeu majeur pour beaucoup de pratiquants. En ligne de mire, notamment, la qualité du freinage. Actuellement un débat fait rage quant à l’utilisation de freins à disques, bien que ce système de freinage soit adopté depuis longtemps en vélo tout terrain. Certains cyclistes doutent néanmoins de la pertinence de s’équiper d’un vélo à freinage à disques, parlant d’obsolescence programmée par les marques, et préfèrent rester sur les traditionnels patins ou freins à jantes.
Les freins à disques permettent un freinage plus puissant, tout en étant plus progressif. Ce dernier ne varie pas en fonction des conditions climatiques. Le freinage reste donc tout aussi performant par temps de pluie, ce qui constitue un avantage considérable en terme de sécurité par rapport au système traditionnel. L’eau est mieux évacuée. Par temps sec et chaud, la réaction est également meilleure pour ce type de freinage.
La distance d’arrêt se trouve raccourcie, avec de plus un freinage plus stable, surtout en cas de freinage brutal et inattendu.
Un autre avantage de taille concerne la précision du freinage. Il est largement augmenté. Une meilleure adaptation au terrain est alors possible avec un freinage plus en souplesse, assortie d’une efficacité de pilotage accrue. Le freinage étant plus facile, il nécessite moins de concentration, et permet ainsi un gain d’énergie avec une conscience accrue du terrain.
Sur le marché, il existe actuellement deux types de freins à disques, les modèles hydrauliques et les modèles mécaniques. Ces derniers proposent un freinage grâce à un câble, tandis que le modèle hydraulique, le plus répandu sur les vélos de route, est activé par le passage d’une huile dans les durites.
Les freins à disques mécaniques équipent plutôt les vélos d’entrée et de moyenne gamme. Ils sont moins couteux que les hydrauliques, mais aussi moins performants.
Les freins à disque sont un peu plus lourd que les freins à patins, soit environ 500 g de plus. Cet inconvénient est toutefois relatif. Le système de freinage étant placé sur le moyeu, ceci n’affecte pas les capacités d’accélération de votre vélo. Un changement de vélo s’avère toutefois nécessaire si vous voulez vous équiper de ce système de freinage à disques. En effet, votre ancien système de freinage ne peut être remplacé avec succès sur votre ancien vélo équipé d’un freinage à patins.
Pour plus de précisions ou d’information, n’hésitez pas a demander à nos conseils Triquet Bikes