Technologie et motorisation

Les moteurs d’un vélo à assistance électrique servent tous à faire avancer le vélo, qu’ils soient disposés dans le pédalier ou dans le moyeu. Il vous reste seulement 10% de l’énergie à fournir en accompagnant le pédalage. Mais voyons, plus en détail, comment ça marche ? De puissance et d’architectures variables, les moteurs diffèrent en fonction de l’usage et des besoins du cycliste.

 

La composition du moteur

 

Le moteur est composé de deux parties, une partie électronique et une partie mécanique.

 

La partie électronique, constitue « l’intelligence » de votre vélo. Elle va prendre en compte les données transmises par les différents capteurs placés sur le vélo, tel le capteur de vitesse, de cadence, de couple. Ce programme informatique calcule l’assistance nécessaire en fonction du niveau d’assistance électrique choisi. Tous les vélos ne sont pas équipés des mêmes capteurs, et c’est de ces derniers dont va dépendre la précision de l’assistance.

 

Les moteurs placés sur les vélos d’entrée de gamme se contentent d’une détection de pédalage pour actionner le moteur et permettre au vélo d’avancer.

 

La seconde face du moteur, c’est à dire la partie mécanique, qu’elle soit placée dans le moyeu de la roue ou le pédalier, se charge de distribuer l’assistance. Des engrenages, alimentés par l’électricité, actionnent l’axe de roue ou de pédalier, créant le mouvement du vélo par une poussée de roue ou une traction de la chaine.

 

Comment entretenir son vélo à assistance électrique ?

Comme un vélo classique, un vélo à assistance électrique a besoin d’être entretenu régulièrement. Cependant cet entretien n’est pas plus complexe que sur un vélo ordinaire, ces vélos ayant été conçus pour être simple d’utilisation. Voici quelques conseils à suivre pour vous assurer une longue durée de vie à votre vélo à assistance électrique.

Recharger sa batterie

En cas de non-utilisation prolongée de votre vélo à assistance électrique, durant plusieurs mois, veillez à retirer votre batterie en la stockant à l’abri du froid (<5°c), la batterie doit avoir moins de 50% de charge restante pour être stocker. Si cela n’est pas le cas nous possédons un service e décharge de batterie. Et une fois par mois, vous allez la branchez 5 minutes sur le chargeur pour tenir en éveille les composants de la batterie.

A savoir : au bout de la première heure de charge, votre batterie retrouve 80% de sa capacité. Les 20% restants se font en charge lente. Pour une batterie de 500 Wh compter 4h30 et 3h30 pour une batterie de 400 Wh, pour une charge complète.

La durée de vie d’une batterie est de 10 ans environ.

À éviter : recharger sa batterie en plein soleil

Pour l’entretien général de votre vélo

Pour l’entretien général de votre vélo, quelques éléments sont à vérifier régulièrement.
Pensez à :

> Huiler la chaîne
> Regonfler les pneus toutes les 3 semaines
> Vérifier le serrage des boulons et des vis
> Sur les VTT gonflage des fourches et de la suspension arrière tous les 3 mois

 

Nettoyer son vélo

 

A proscrire absolument le nettoyage au jet haute pression ou karscher, car vous risquez d’endommager très sérieusement votre vélo.

En cas de problème lié à la motorisation ou à la batterie, contactez-nous !