Faites-vous plaisir en toute décontraction sur les voies vertes à la découverte de la région et de ses charmes multiples. Dans un environnement boisé, de prairies, le long des cours d’eaux, ces voies empruntent souvent d’anciennes lignes de chemin de fer. Particulièrement bien fléchées,, pédaler sur les voies vertes, à l’abri de la grande circulation est un véritable bonheur. Elles sont jalonnées de points remarquables, entre richesse architecturale, patrimoine industriel et diverses activités

Triquet Bikes vous proposent de découvrir ces deux voies vertes à proximité de Saint-Dié-des-Vosges.

 

La voie verte de la Vallée de la Plaine

Cette voie verte de 27 km relie Raon-l’Etape à Raon-lès-Leau, sur piste cyclable (17 km) et route à très faible circulation (11 km). Idéale à parcourir en famille, ou pour une reprise du vélo de route, cette piste multi-activité, au départ de Raon-l’Etape suit la rivière de la « Plaine », en plein cœur de la nature. Elle emprunte ainsi pour partie l’ancien parcours du « tacot de la vallée de Celles » en serpentant en fond de la vallée pour vous mener jusqu’au pied du Donon.

Ce circuit passe à proximité de sites remarquables comme le lac de Celles sur Plaine et sa base de loisirs, le Lac de Pierre-Percée, la scierie de la Hallière. De nombreuses aires de détente ont également été aménagées tout au long du parcours notamment en bord de rivière.

À noter que cette voie verte est ouverte à tous types d’activités non motorisées, vélos, trottinettes, rollers, piétons.

 

 

Pour encore plus de fun : rendez-vous au Festival de la Voie Verte

Organisé par la Communauté de Communes de la Vallée de la Plaine, le Festival de la Voie Verte fête ses 10 ans cette année, le 7 juillet 2019. Cette manifestation entièrement gratuite ravira petits et grands autours de nombreuses animations (Concerts, ateliers, animations sportives, et bien d’autres surprises encore…)

Contacts et renseignements auprès de l’office de Tourisme de Raon-l’Etape
Tél : 03 29 41 28 65

La voie verte de la Haute-Meurthe

Réalisée sur une ancienne voie ferrée, de Saint-Leonard à Plainfaing, cette piste multi-activités vous propose un parcours de 9 km, entièrement plat. Avantage considérable, elle vous permet d’éviter la D415 en offrant un trajet totalement sécurisé sans véhicules.

Elle traverse les communes d’ Anould, Ban-sur-Meurthe-Clefcy et Fraize.

Niveau très facile

Avec plus de 200km de véloroutes et voies vertes, le Département des Vosges offre un large choix d’itinéraires : les voies vertes vosgiennes